Océanothérapie

Inutile d'évoquer ici tout ce que peut représenter l'océan dans l'imaginaire collectif ; porte vers l'éternité, image grandiose de la beauté de la nature, lieu propice à la contemplation, aux rêveries ou à la méditation...
Inutile également de constater la joie, le plaisir simple et l'apaisement physique qu'apportent les jeux aquatiques quelqu'ils soient aux humains, petits et grands.

Mais l'océan ne serait-il pas encore davantage une image de notre propre monde intérieur, tantôt calme et apaisé, tantôt tempétieux...et ainsi le reflet de notre propre conscience.

Alors le surfeur dans tout cela ?
Le surf a toujours constitué une sorte de métaphore de la vie ; le petit rameur doit faire face aux lignes grossissantes et les affronter...tombant et se relevant sans cesse...et quand il est face à un obstacle en haut d'une ligne de houle, ne doit-il pas, non pas l'éluder mais l'accepter et se mouvoir en harmonie avec elle pour pouvoir se dresser et avancer.
Le surfeur serait ainsi une sorte d'homme en analyse perpétuelle qui apprend à accepter ses propres mouvements intérieurs pour mieux danser avec eux.


"Le conscient est à la vie mentale, ce que les vagues sont à l'océan"  


Sigmund Freud

Commentaires

Articles les plus consultés