Sous les vagues...la vie

Si le surfeur, au-dessus des flots, caresse de près le sentiment pure et exalté de l'énergie de vie, le travail du photographe Mark Tipple nous dévoile la puissance et la beauté du monde sub-aquatique....tout aussi porteuse de foudroyante énergie.

Le projet documentaire de Mark intitulé "The Underwater project" explore la relation de l'homme à l'océan d'un angle différent...par en-dessous.

Il est fort intéressant d'étudier ce qui se passe sous les vagues pour mieux comprendre leur dynamique. Le fond n'est jamais bien loin et il est fascinant de comparer le bouillonnement en surface au calme régnant juste en-dessous. Une fois de plus les métaphores avec la vie sont indéniables.
Ce qui frappe le plus dans ces clichés est de constater toute la fragilité à la fois physique et émotionnelle de l'homme face à la force de l'océan et son énergie qui l'enveloppe....Une émotion brute en ressort, à l'image de ce que l'on peut voir parfois dans les photos prises par les reporters de guerre. Sous l'eau, seul l'instinct de survie existe finalement...et la spontanéité naturelle dégagée par le cliché n'en est que plus forte.
Comme le dit Mark ui-même, "sous l'eau, les gens ont autre chose à penser qu'à l'appareil photo ! c'est là que les vraies émotions ressortent sans être parasitées".


Commentaires

Articles les plus consultés