Dis papa...?

...Pourquoi l'océan est bleu ?

***

Et bien tout d'abord il faut rappeler que ce n'est pas le reflet du ciel qui rend la mer bleue. En effet, les plans d'eau souterrains montrent la même couleur. De plus, en profondeur, là où la lumière du jour ne pénètre pas, l'eau apparaît encore bleue à une lampe.

En fait ce sont les molécules d'eau les responsables ! l'eau, l'eau, toujours cette eau !

Si la lumière du soleil apparaît blanche, elle est constituée en réalité d'un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Quand les rayons du soleil arrivent dans l'eau, celle-ci "absorbe" essentiellement le rouge et le jaune et les transforme en chaleur. Et quand on soustrait ces composantes à la lumière incidente, il reste essentiellement…du bleu. Voilà pourquoi les molécules d'eau renvoient une lumière appauvrie en rouge et jaune, et riche en bleu qui n'a pas été absorbé.

C'est donc la rencontre du soleil et de l'eau qui créé la magie du bleu et tous ses dégradés.
les changements de la lumière, les différences d'inclinaison des rayons, les différences de force de ces rayons font ainsi varier le bleu de notre océan que l'on peut voir tantôt bleu marine, tantôt bleu clair, tantôt gris-vert, etc...

Si l'eau du verre d'eau reste pourtant transparente, c'est parce qu'il faut un grand volume d'eau pour que le phénomène soit visible : Ainsi, dans une fine épaisseur, comme un verre d'eau, l'eau est transparente. Mais en plein milieu de l'océan, là où la profondeur est importante, l'eau apparaît bleue marine et opaque.


"Le bleu de la mer est sans limites"

Santoka

Commentaires

Articles les plus consultés