Bilan carbone

La nature a bien ordonné les choses pour que le vent génère de la houle qui se transforme en vagues à l’approche des côtes, tout ça gratuitement, avec un bilan carbone tout simplement égal à zéro.

Le surf, aux origines, se pratiquait sur des planches taillées dans du bois trouvé à proximité des plages…
Depuis les choses ont bien évolué. Seule en effet la latte centrale est à peu près naturelle, le reste est 100 % chimique. Jusqu’à la combinaison et bien souvent encore la wax. On va surfer en voiture quand ce n’est pas en avion. Certains se font tirer par des jets ski même si beaucoup rament encore pour prendre des vagues. Le surf n’est pas, contrairement aux apparences, un sport très écologique...et le surfeur, contrairement à l'image qu'il souhaite parfois donner, n'est pas toujours un grand exemple de civisme écologique alors qu'il est, par sa position de sentinelle de la mer, au plus près de ses problématiques.

L’équivalent carbone est aujourd’hui la mesure "officielle" des émissions de gaz à effet de serre. Pour faire prendre conscience sans dramatiser, Olivier Papin, un ingénieur-surfeur (Bureau études ECIC) a eu l’idée, il y a quelques années, de s’intéresser au bilan carbone du surfeur.

Car finalement, à moins de faire du bodysurf nu sur la vague en face de la maison, nous ne deviendrons jamais des surfeurs 100% écolo !

Un grand merci à François pour sa patience, sa persévérance et le temps qu'il consacre à ces questions.

Commentaires

Articles les plus consultés