Marée...humaine

Suite à l’étude menée par l’Insee Aquitaine, publiée dans le bulletin n° 177 de juin 2008 et intitulée « Le littoral aquitain étend son influence », l’institut national de la statistique et des études économiques apporte aujourd’hui quelques données complémentaires sur l’emploi, le chômage, les revenus, la fiscalité locale et le logement social.

L’espace littoral aquitain demeure plus que jamais une zone des plus attractives et accueille de plus en plus de résidents.
En 30 ans, sa population a progressé deux fois plus que celle du territoire régional.

Cette croissance démographique se traduit par un étalement de la population.
Néanmoins, malgré de fortes augmentations, le littoral médocain et celui du nord des Landes restent nettement moins peuplés que le Pays basque et le bassin d’Arcachon.
Il est interessant de noter que cette disparité de population se retrouve de façon identique sur les spots de surf de ces zones malgré la nature parfois "itinérante" du surfeur.

Conséquence autant inévitable que fatalement dommageable, l’urbanisation s’étend et consomme donc de plus en plus d’espace. Il se bâtit ainsi trois fois plus de logements sur les communes côtières que sur celles de l’arrière-pays. La construction de logements collectifs, plus spacieux qu’auparavant, rattrape celle des maisons individuelles.

En Aquitaine, chiffre effarant, la moitié des salariés du littoral travaillent sur la côte basque. Le nombre de chômeurs du littoral est en baisse constante depuis 2005.

Le chassé-croisé quotidien des déplacements domicile-travail des salariés s’intensifie. Des salariés quittent chaque jour le littoral pour aller travailler tandis que d’autres salariés font le chemin inverse. La moitié des salariés du littoral (en incluant ceux qui résident et travaillent sur le littoral ) résident à plus de 13 km de leur lieu de travail et effectuent un temps de trajet routier d’une vingtaine de minutes.

Que penser alors de cela...éternel débat : comment empêcher les humains de vouloir s'approcher de cadres de vie très agréables et particulièrement beaux sans éviter la dénaturation des lieux, comment éviter l'urbanisation et donc l'artificialisation du littoral, fatal corrélat. Comment concilier attractivité et préservation, succès et tranquillité...ne surtout pas trop en parler ? se renfermer ? Bref, en résumé, comment garder nos spots de surf vierges ou tout du moins encore sauvages....on en revient toujours au même problème !

Commentaires

Articles les plus consultés