Bioluminescence

Comme l’expliquait Taki Bibelas, les vagues sont avant tout de l’énergie qui se transforme.

Parfois, l’énergie des vagues peut se transformer en lumière par le phénomène de bioluminescence. C’est ce qu’illustre parfaitement cette magnifique prise de vue du photographe spécialiste de la vie marine Doug Perrine.


Cette photo, prise en 2010 aux Maldives met en lumière (c'est le cas de le dire !) la réaction chimique naturelle de bioluminescence qui est bien une luminosité naturelle et non artificielle.

On connaissait ce phénomène chez certains poissons d'abysses qui utilisent cette capacité lumineuse pour se défendre, chasser ou se repérer. Mais certains microorganismes du phytoplancton équivalents à des algues, sont donc également capables de bioluminescence quand leur membrane cellulaire est stimulée mécaniquement. Quand ils sont remués par les vagues ou par les courants marins, ils réagissent avec l’oxygène et produisent cette réaction bioluminescente !!...surréaliste n'est-ce-pas ?!

Ce phénomène est malgré tout rare au bord de l’eau et survient pendant « les marées rouges » au cours d’épisodes d’efflorescence algale. D’aspect rougeâtre ou trouble en plein jour, ces « marées » rouges peuvent entraîner des phénomènes de bioluminescence la nuit. On peut observer des marées rouges en Californie, en Floride par exemple. Elles s’accompagnent généralement d’une forte odeur désagréable et d’une mortalité des poissons et autres animaux marins à cause de la déprivation en oxygène qu’elles entraînent et de leur toxicité.
Toutefois, pour le surfeur ou le baigneur, le contact avec la peau peut entraîner des irritations...comme quoi, entre surf et contemplation il faut parfois choisir !

Commentaires

Articles les plus consultés