Le surf dans le sang...

...C'est ce que disent souvent les mordus de la vague et autres "surf addicts"...Ils ne croient pas si bien dire puisque de l’eau de mer coulerait dans nos veines…

C’est ce qu’a démontré, il y a plus d’un siècle, le grand physiologiste français René Quinton qui a comparé le plasma sanguin à l’eau de mer originelle.
Le milieu intérieur de notre organisme aurait en effet la même « personnalité » que l’eau de mer.

Pour mieux comprendre, il faut remonter aux origines de la vie.
La première cellule vivante serait née dans le milieu marin : le fait que la vie soit apparue dans la mer a conditionné à jamais l’environnement de nos cellules. Ainsi, l’origine de la vie est dans l’eau de mer et ce milieu marin a marqué notre milieu intérieur, comme une empreinte indélébile.

René Quinton a émis l’hypothèse qu’en face de la concentration progressive des océans, la vie animale, apparue à l’état de cellule dans les mers, avait tendu à maintenir les cellules composant chaque organisme dans un milieu marin. Les êtres ont eu beau se complexifier en devenant pluri-cellulaires, leur milieu intérieur a conservé les caractéristiques intimes de l’eau de mer. Une cellule vit dans un organisme comme un poisson dans un aquarium d’eau de mer ! Et l’évolution des êtres vivants aurait pour but de protéger la constance vitale du milieu intérieur des variations du monde extérieur.

René Quinton a démontré la similitude entre la composition du plasma sanguin et l’eau de mer par de nombreuses expériences concluantes. Son expérience la plus marquante est celle qu’il réalisa en 1897 in vivo sur un chien dont il remplaca par transfusion le sang par de l’eau de mer ramenée à l’isotonie (ramenée à la concentration moléculaire du plasma par dilution). L’histoire de la transfusion du chien baptisé Sodium est édifiante. Ce chien de 10 kg fut vidé de 485 g de sang par une saignée à blanc au niveau de l’artère fémorale sans précaution d’asepsie. Une transfusion de 532 ml d’eau de mer à 23° fut effectuée en 11 minutes sur le chien. L’animal présenta une altération de son état général et sombra dans un état comateux. Le taux de globules rouges chuta de plus de moitié. Trois jours après la saignée, l’animal présentait toujours un abattement extrême, sa plaie suppurait, et il avait de la fièvre. Au 4e jour, les taux de globules blancs et d’hémoglobine remontèrent et l’animal se remit à manger et à trotter. Le rétablissement fut ensuite rapide. Au huitième jour, le chien était en pleine forme et manifestait même un regain de vivacité par apport à son état antérieur qui se confirma dans les jours suivants. Le chien Sodium vécut encore cinq ans après l’expérience mais il mourut non pas de mort naturelle mais renversé par un autobus ! Quinton avait ainsi démontré ainsi qu’il était possible de remplacer la masse sanguine d’un animal par du Plasma Marin.

L’ouvrage majeur de Quinton a été publié en 1904 : « L’eau de mer, milieu organique. La constance du milieu marin originel comme milieu vital des cellules, à travers la série animale ».
De nos jours, le Plasma de Quinton est surtout utilisé sous forme d’ampoules buvables ou de bouteilles. Il s’agit tout bonnement d’extraits de mer à boire ! Comme quoi, pas si inutile que cela que de boire la tasse en cas de grosse frayeur face aux rouleaux ! Le surfeur de grosses vagues Carlos Burle l’utilise d'ailleurs et en est satisfait.

Les théories de Quinton apportent une pierre de plus à la grande question qui nous fascine tant de l'attachement viscéral de l'homme au milieu marin. Comme l'évoque Joel De Rosnay dans son dernier ouvrage, les médicaments du futur proviendront vraisemblablement de l’Océan. Mais l’eau de mer elle-même n’a certainement pas fini de nous livrer ses secrets pour notre santé…Il est grand temps de redécouvrir ses vertus et de reprendre donc peut-être les expérimentations, quitte à aller la rechercher en profondeur dans les entrailles de l'océan pour tenter d'en trouver qui ne soit pas trop polluée...mais tout cela est un autre débat.

"l'océan est notre avenir"

Joël de Rosnay

Commentaires

Articles les plus consultés