La belle ou la bête

Ce dimanche Belharra a donc rugi de nouveau...

Certes les spécialistes diront que ce n'était qu'un petit rugissement ("à peine" 8m!) mais pourtant, si cette session ne fut peut-être pas la plus épique, elle marqua tout de même un tournant fascinant puisque elle a été domptée pour la première fois à la rame et même....en fin de session en SUP par l'inégalable Peio.

La dépression était en effet descendue à 955 hectopascals, au sud du Groenland, de quoi effectivement mettre le monde du big surf en alerte, et songer à Belharra. Bien que la dépression se soit étalée dans tout l’Atlantique, la houle générée était bien là dimanche matin, la bouée au large d’Anglet donnant 4,10 m à 7,70 m. Marée basse à 12h30...timing parfait.

En plein océan, pas de repères de line-up.
Les vagues possibles à la rame sont celles de devant… avec le risque des grosses, déferlant plus au large, qui balaient tout sur leur passage. Et, outre la masse d’eau et la montagne qui se soulève, c’est la vitesse de la vague extrême qu’il faut appréhender… avec ses petits bras ! Sans parler du clapot...

Les vidéos étant visibles facilement je préfère laisser deux jolies photos de ces deux phénomènes !




Ludovic Dulou au take off sur une vague bien ventée où il est difficile de conserver la stabilité de la planche malgré...ses 16 kilos!








la vague du jour est donc revenue à l'inégalable Peyo, qui après une session en tow-in, s’est engagé avec son stand-up. Avec des appuis incroyables, il réussit à maîtriser un airdrop en haut de vague. Sa planche entière décolla, mais le Basque conserva son équilibre avant de plonger dans une descente sans fin et d’entamer un large bottom turn salutaire.

Commentaires

Articles les plus consultés