Sécurité maritime

A l’occasion des dix ans du naufrage du Prestige, Surfrider Foundation Europe a organisé les 22 et 23 novembre 2012 une conférence publique sur la sécurité du transport maritime

La conférence a pu offrir de nouvelles perspectives sécuritaires guidées par une éthique environnementale manifeste.

La richesse de cet événement résulte du contenu éclectique des ateliers et de la rencontre d’intervenants venant d’horizons multiples et aux compétences plurielles. Politiques, juristes, skippers, armateurs, scientifiques, tous sont venus activement participer au débat au terme duquel une ligne directrice est clairement ressortie : mettre en place une réglementation à échelle internationale autant dans la question de la prévention des risques que dans la gestion de crise.

Surfrider retient la volonté unanime de diffuser une culture du risque en privilégiant la constante interaction des acteurs professionnels et non-professionnels du monde maritime (volontaires, associations, chercheurs, collectivités, pouvoirs publics, etc.).

L’idée-force de la conférence a été la réclamation unanime de l’avancée significative d’une nouvelle ligne politique internationale en rappelant par là même les nouvelles problématiques qui marquent le début du XXIe siècle : la pollution chimique, le gigantisme des navires, le contrôle des navires dans les ports ou la reconnaissance du préjudice écologique.

Le Rapport Sécurité Maritime est consultable et téléchargeable (en français, en anglais et en espagnol) sur le site Prestige10th.

Commentaires

Articles les plus consultés