Loading...

mardi 26 février 2013

L'eau est là

"Je te l'ai dit Sol, il n'y a pas qu'une seule direction...Ce que tu vois c'est ta vérité à toi. Regarde plutôt la mer...
Sol eut l'étrange sensation que cette immensité bleue l'appelait, comme si un esprit aussi grand que l'océan respirait à travers lui. Son regard se fixa sur un remous marbré, dans le sillage du houlographe. Il ne voyait plus que cela. Chaque molécule de l'océan était en mouvement constant, chargée d'énergie. Une vérité supérieure se trouvait dans cette constatation toute simple. 
Puis il s'en approchait, plus Sol ressentait à quel point l'océan est vivant, pas comme un ensemble de créatures, d'éléments mêlés, mais comme une seule entité océanique. Entité présente dans les vagues, les nuages, la pluie, la neige, les rivières...Le remous d'écume n'avait plus rien d'une arabesque tortueuse, il s'organisait pour dessiner un oeil profond et tranquille qui plongeait droit en Sol. Il perçut une aura d'infinie confiance derrière le faisceau cyclopéen qui sondait les tréfonds de son âme, ainsi qu'une force universelle dépassant l'entendement. Il venait d'effleurer l'âme de la mer.
De quoi as-tu peur? entendit-il. Estrella lui apparut sous une autre lumière. Elle savait exactement ce qu'il venait de voir, de ressentir. Le temps d'un clignement de paupière, Sol sut qu'elle n'était pas de ce monde.
Ecoute-moi, Estrella, je n'en suis pas encore sûr mais ils e pourrait qu'un tremblement de terre sous-marin provoque un énorme raz-de-marée.
Non ce ne sont pas les vagues qui tuent, ce sont les hommes. Quant à nous, et bien, nous n'avons plus rien à craindre. Puisque nos îles sont déjà englouties il ne nous reste plus que la mer. Et ici, sur la mer, ton raz-de-marée n'est rien."

Extrait de l'Eau est là
Hugo Verlomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire