Science de la vague #1 - Le long périple de la vague

De sa création jusqu'à son déferlement, la vie d'une vague est le résultat d'interactions complexes entre différents éléments naturels.
Après sa naissance, la vague se déplace, voyage, se modifie, s'organise, et se modifie à nouveau à l'approche d'une côte.
Elle fera ensuite le bonheur des enfants et des baigneurs, apportera frayeur et destruction, ou mourra dans l'indifférence.
Et si par chance, la magie opère, la vague en déferlant parfaitement deviendra alors un objet de culte pour les surfeurs !

LA MER DE VENT

La rencontre des masses d'air de températures différentes autour du globe terrestre engendre des zones de haute pression (anticyclones) et des zones de basse pression (dépressions).
La force de Coriolis dûe à la rotation de la terre fait tourner ces masses d'air sur elles-mêmes et crée alors LE VENT.

Celui-ci en se levant sur une mer calme, agite le plan d'eau et forme de minuscules ondulations. C'est ce que nous appelons "la mer de vent".

Si le vent continue à souffler à une vitesse plus rapide que la vitesse de déplacement de ces ondulations, celles-ci commencent alors à croître....

Les depressions produisent les tempêtes qui elles-mêmes créent les vagues. En apprenant à lire une carte météo on pourrait donc anticiper le développement d'une houle ainsi que son arrivée future sur la côte.
LE FETCH

Trois facteurs déterminent la croissance de ces ondulations :
- La force du vent ;
- La durée pendant laquelle il souffle ;
- La distance sur laquelle il souffle. Cette distance est appelée "le Fetch".

Plus ces trois paramètres sont importants, plus les ondulations sont grosses.
Pendant cette phase de croissance la mer prend un aspect très chaotique et désordonné, des ondulations de différentes hauteur, longueur et direction se superposent. Si le vent souffle faiblement et peu de temps, alors le plan d'eau reprendra son aspect lisse initial.

Mais à partir de certains paramètres de durée et d'intensité encore mal définis, les vaguelettes s'amplifient par un mécanisme de résonance. Combiné avec la pesanteur, l'énergie transmise aux vagues par le vent leur permet de se déplacer.

Commentaires

Articles les plus consultés