Bilan Erosion Janvier 2014 - Cote sableuse #1

La façade atlantique sableuse de l’Aquitaine constitue une bande longue de 230 km dont 125 km dans le département de la Gironde, 100 km dans les Landes et 5 km dans les Pyrénées-Atlantiques au Sud de l’embouchure de l’Adour.

Les dunes domaniales publiques occupent 81 % de ce linéaire soit 186 km.

Le début d’hiver 2013-2014 a été marqué par des épisodes d’attaques marines sur le littoral atlantique qui ont fortement dégradé le cordon dunaire.
Ces épisodes sont caractérisés par des fortes houles (H> 3m). Les hauteurs de houle ont même dépassé les 5 à 7 m sur plusieurs périodes : du 23 au 27 Décembre et du 03 Janvier au 07 Janvier.

La première période était liée à une forte dépression qui a apporté des vents violents de Sud-Sud Ouest sur le Nord atlantique, et jusqu’à 100 km/h en Aquitaine. La seconde période a présenté des vents forts (80km/h) en début d’évènement et des houles extrêmes (7 à 9 m, période de 16 à 22 sec.) associées à des forts coefficients de marée.

Les impacts prévisibles sur le littoral ont amené l’ONF, l'Observatoire de la Côte Aquitaine et le Conservatoire du littoral à mobiliser son réseau de techniciens implantés sur le littoral Aquitain.

Si le premier évènement (24/12/2013) n’a pas généré d’attaque importante (petits coefficients) mais des sessions magiques et épiques (!), la seconde période a significativement impacté une partie du littoral :

Le médoc a connu des érosions fortes avec la généralisation de falaises vives de grande hauteur à très forte pente :
- Le secteur entre Montalivet et Soulac a été particulièrement affecté, avec un recul rapide de certains secteurs remettant en cause l’existence de bâtiments ou d’infrastructures.
- Le secteur allant du Sud de Lacanau au Nord de Lège est plus épargné.
- Autour du bassin d’Arcachon, les plages du sud du Cap Ferret ainsi que celles de la Teste de Buch (Salie, Petit Nice) ont subi des érosions importantes.

Dans le département des Landes, les érosions sont plus modérées en général, les falaises vives entaillant surtout les hauts de plages ou les pieds de dunes.
Des submersions se sont produites de manière localisée dans les courants landais (estuaires).

Toutefois, le Sud landais entre Capbreton et Ondres à subit des érosions fortes, créant des falaises très importantes et continues. De manière générale, les plages se sont fortement abaissées et ne présentent plus de reliefs importants pouvant résister aux assauts de l’océan. Cette fragilité est renforcée par la disparition temporaire des barres sableuses intertidales.

Aussi, les prochaines périodes de grands coefficients risquent d’être érosives et doivent être surveillées, d'autant plus qu'aucune période de beau temps n’a eu lieu entre temps pour permettre un rechargement naturel des plages.

Il sera donc nécessaire de faire un nouveau point fin mars 2014.

 
Deux zoom Gironde et Landes suivront prochainement.

Commentaires

Articles les plus consultés