Prevs océaniques

Du nouveau dans le petit monde de la prévision océanique ?!

Le SHOM est l’établissement public national ayant pour mission de fournir les prévisions décrivant les évolutions de l’environnement marin. Ses données de prévisions océanographiques sont issues de modèles développés avec de nombreux partenaires scientifiques et institutionnels.

Ces données à très haute résolution spatiale et temporelle sont désormais disponibles sur le portail data.shom.fr.





Cet outil vraiment interactif permet d’afficher les prévisions, jusqu’à 5 jours, des paramètres décrivant les mers et océans :

  • température de la mer,
  • salinité, 
  • courants marins, 
  • vagues.
en Manche, dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée.

Ces prévisions sont nécessaires à la protection et à la mise en valeur de la mer, à la prévention des risques, au développement durable des activités en mer, à la planification de l’espace maritime, à l’aménagement littoral, et à l’étude du changement climatique. Elles bénéficient également aux activités de loisirs : plaisance, pêche de loisir, tourisme, surf, etc.

Pour la première fois en France et il faut le saluer, tous les utilisateurs ont accès à ces données avec des possibilités d’interactions inédites :

  • exploration des données dans l’espace et dans le temps,
  • personnalisation des affichages (une palette de couleur de référence est proposée), 
  • animation temporelle de l’évolution des paramètres modélisés,
  • extraction de profils,
  • superposition avec les autres données décrivant l’environnement marin : profondeurs, nature des sédiments, cartes marines, etc. 
Pour les spécialistes et notamment informaticiens, data.shom.fr propose les données océanographiques non seulement en visualisation, mais aussi en téléchargement sous licence ouverte open-data.

L’accès à ces données libres et gratuites, de haute qualité, peut permettre l’émergence de nouvelles applications et l’accélération du développement économique du secteur de l’économie bleue. Et puis ne l'oublions pas, cela peut peut-être apporter des outils d'aide précieux à tous nos surf reporters préférés !

Quoiqu'il en soit, je crois que la connaissance de tout ce qui touche à l'élément bleu est tellement faible que tout ce qui peut nous donner une connaissance supplémentaire, une appropriation des phénomènes plus claire est toujours bon à prendre !

A titre d'exemple, voici un tutoriel / exemple d'une visualisation de l'animation des vagues du 5 au 15 janvier dernier dans le golfe de Gascogne. Le fait que l'animation soit, esthétiquement, dynamique donne un petit plus à tout ça je trouve...bluffant !

Commentaires

Articles les plus consultés