The Craftsman Project

Premier épisode d’une série US bien intéressante sur les artisans.

Oui, j'aime l'idée de présenter les shapeurs comme avant tout des artisans. Cela donne de la dignité et du respect à ce travail si délicat et précis.

les artisans sont donc plus que jamais de retour ! Et le surf, pas à une contradiction près, pourrait bien relancer cet amour du travail manuel alors qu'en même temps il se perd dans l'industrialisation et le marketing toujours plus écoeurant et dégoulinant. Il y a d'ailleurs très certainement un petit lien de cause à effet là-dessous !

Ce respect profond pour ceux qui travaillent avec leurs mains (et leur tête, bien évidemment !) touche de plus en plus de watermen, moi en premier. Je ne sais pas si c'est l'âge et le cap de la quarantaine qui me conduit à ce ressenti, mais l'envie de découvrir et d'apprendre humblement ces techniques me taraude toujours plus l'esprit...Comme si le fait d'avoir un rapport à la glisse différent avec le temps, conduisait à vouloir percer ses mystères d'un autre angle ! Il y a tant de manière de rester fidèle à ses passions de jeunesse éternelles !

Là, c’est Brent Ferris, un « trenta », qui fait l’objet de ce très beau portait de craftsman. Il exerce à Imperial Beach, au plus près de la frontière mexicaine.

A suivre donc,


"A l’oeuvre, on connaît l’artisan."

Jean de La Fontaine

Commentaires

Articles les plus consultés